La Villa la Providence a construit sa démarche de projet personnalisé autour d’approches non-médicamenteuses et relationnelles, privilégiant toujours un prendre soin debout et relationnel.
Nous respectons les fondements de l’approche Humanitude et les piliers au cœur du soin et de la relation.

ESPACE SNOEZELEN

Un espace activant les cinq sens des résidents et leur permettant de se reposer et s’apaiser. Il est utilisé pour des soins médicaux mais aussi par les résidents directement qui apprécie son calme.

ESPACE KINÉ &
PARCOURS MARCHE

Ces deux espaces ont été créés pour travailler la motricité des résidents en fonction de leur projet d’accompagnement.

BORNE MÉLO

La borne mélo est une borne musicale souvent utilisée au sein de la Villa pour des soins non médicamenteux et pour entretenir les liens intergénérationnels.

Prendre soin debout …

Des études ont prouvé que la verticalité permettait aux résidents de mieux vivre. Le prendre-soin est tant que possible un prendre-soin debout (verticalité) afin de respecter une des règles de l’Humanitude.

MALADIE D’ALZHEIMER

Une unité spécialisée et sécurisée accueille les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie apparentée.

RÉSEAU GÉRONTOLOGIQUE

Notre établissement collabore avec un réseau gérontologique : les services de consultation mémoire, les centres médicaux sociaux de secteur et les services de l’Hospitalisation à Domicile (HAD) nous assurent de leur collaboration compétente.

L’Humain avant tout

L’accompagnement 24h/24, même la nuit !

L’accompagnement se fait aussi de nuit auprès de nos résidents afin de garantir une continuité des soins. De plus, nous tenons à leur garantir un rythme de sommeil idéal (nuit et matin).